Retour

IMMOBILIER DE BUREAUX : LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE S’AMÉLIORE

254_photo_article.jpg

La consommation énergétique des bâtiments de bureaux connait une encourageante diminution. Le classement moyen sur l’échelle du DPE demeure toutefois concentré sur les notes « E » et « D ».

 

 

 

L’Observatoire de l’immobilier durable (OID) a publié la 6eme édition de son « Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires »*. Premier constat : la performance énergétique des bureaux progresse légèrement avec une consommation moyenne d'énergie primaire de 422 kWh/m².an (soit 193 kWh/m² en énergie finale). La répartition des bâtiments de bureaux sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE) se concentre ainsi sur les classements « E » (40 % des bâtiments) et « D » (28 %).

 

Les bâtiments de bureaux rénovés depuis 2008 ont quant à eux une consommation énergétique annuelle en énergie primaire de 370 kW par m². Le Baromètre met également en exergue la bonne performance des bâtiments de bureaux ayant une certification en construction ou rénovation : leur consommation énergétique surfacique en énergie primaire s’établie en moyenne à 396 kWhEP/m2 par an. La consommation des bureaux rénovés est ainsi inférieure de 12 % à la consommation moyenne des bureaux.

 

Les autres indicateurs de l’étude révèlent une empreinte carbone de 20 kg équivalent CO2 au mètre carré par an ; une consommation d’eau annuelle de 0,33 mètre cube par m² ; et une production annuelle de déchets de 5 kg par m². Les émissions de gaz à effet de serre des bureaux ont quant à elles diminuer de 19,6 % en 5 ans, ce qui correspond à la quantité de carbone stockée dans 268 hectares de forêt, en prenant le parc de bureaux des membres de l’OID.

 

* Les indicateurs sont calculés à partir de données collectées en 2014, 2015 et 2016 auprès de 7 000 bâtiments.

Retour

VOTRE DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER À BOUIX

RICHEBOURG Michael
5 RUE DE LA BALOTIERE
21330 BOUIX

NOUS INTERVENONS DANS UN RAYON DE 30 KMS AUTOUR DE AIGNAY LE DUC, AISEY-SUR-SEINE, ARC-EN- BARROIS, BAR-SUR-SEINE, CÔTE-D'OR (21), BOURGOGNE

Horaires d'intervention
Du lundi au vendredi de 8h à 20h